Consultant SEO et Expert en Référencement

florian roubaud consultant SEO et expert referencementJe m’appelle Florian Roubaud est je suis un consultant SEO et expert en référencement naturel. Je sévis dans le monde du référencement depuis 2009, et je suis le fondateur de Local Company, une agence SEO spécialisée dans le référencement local.

J’ai commencé ma carrière en créant de A à Z le site www.beauxarts.fr (vente en ligne de matériel pour artistes) pour aider ma famille à développer leur magasin physique. Aujourd’hui ce site génère près d’un million d’euros de chiffre d’affaire par an, et cette expérience m’a permis d’apprendre ce que je sais aujourd’hui sur le référencement en pratiquant plutôt qu’en apprenant des théories vaseuses.

J’ai ensuite été (logiquement) consultant e-commerce pendant 2 ans et je suis intervenus auprès de nombreux clients dans différents domaines (mode, maison, vin, startup, jardin, etc…)

Au fur et à mesure, j’ai rencontré de plus en plus de dirigeants de TPE/PME locales qui souhaitaient développer leur entreprise grâce au web. En appliquant toutes mes connaissances acquises en e-commerce et en les appliquant au web marketing local, j’ai réussi à obtenir des résultats explosifs en doublant voir triplant leur chiffre d’affaire.

Et c’est ainsi qu’est né Local Company, agence de SEO spécialisée dans la visibilité locale. Je souhaitais mettre en place des stratégies qui permettraient à toutes les entreprises françaises de développer leur business grâce au web marketing local.

Qu’est ce qu’un consultant SEO peut faire pour vous?

Malheureusement (ou heureusement d’ailleurs) le mot « consultant SEO » peut être utilisé à toutes les sauces… Il est également très facile de se dire « consultant » ou « expert » afin de se positionner et de leurrer ses potentiels clients. La vérité est qu’un consultant est par définition celon l’Onisep: un  » facilitateur  » doublé d’un expert et l’entreprise cliente fait appel à ce professionnel pour identifier et analyser ses problèmes et rechercher des solutions.

Cet expert est donc quelqu’un qui fait des recommandations et accompagne ses clients. Le problème que j’ai avec cette définition est qu’en référencement, le fait de donner des conseils ne change pas grand chose… En réalité, les entreprises ont du mal à gérer elles même leur SEO par manque de temps et de moyens (humain ou financier). Et le fait de donner quelques conseils en plus ne changera pas cet état de fait !

En tant qu’expert en SEO, le conseil ET l’accompagnement font partis de mon quotidien. Mais en référencement, un consultant SEO qui produit des résultats est un consultant qui mettra la main à la pâte (ou utilisera son équipe pour accomplir ces tâches). Le SEUL moyen d’obtenir des résultats en référencement est soit de sous traiter complètement (à un consultant indépendant ou une agence) soit de recruter quelqu’un en interne qui s’occupera exclusivement de ce levier. Si vous avez une équipe en interne sur laquelle un consultant SEO peut s’appuyer, alors dans ce cas la partie conseil et accompagnement prend tout son sens.

Les tâches courantes d’un expert du référencement

etude-mots-clefs-seo-référencementAudit de Mots Clefs et Etude Concurrentielle

N’importe quel bon consultant en SEO commencera sont travail par un audit de mots clefs. En tant qu’expert j’ai l’expérience nécessaire pour déterminer quels seront les mots clefs les plus pertinents et ayant le plus de potentiel pour votre activité. En fonction de cette étude j’analyserai en détails l’ensemble de vos concurrents (en première page de Google) afin de mettre au point une stratégie adaptée à votre cas en particulier. Cette étape est ESSENTIELLE à la bonne réussite d’une campagne performante de SEO, car de cette étude dépendra l’ensemble des éléments suivants.

optimisation du SEO OnPage de votre site webOptimisation (OnPage) de votre Site Web

Une fois que j’aurai une idée précise de vos objectifs en termes de mots clefs et de concurrence, nous allons nous attaquer à l’optimisation parfaite de votre site web pour le référencement. On parle ici de création de pages (une page par mots clef ciblé et par ville/région), de l’optimisation des balises meta (utiles uniquement pour le SEO). Puis nous optimiserons votre contenu texte, vos images, vos URLs, vos titres de page… bref rien ne sera laissé au hasard. L’objectif: un socle de base solide en SEO sur lequel nous allons nous reposer pour passer à l’étape suivante.

netlinking et création de liens pour le référencement LilleNetlinking et Référencement (OffPage): Création de Liens de Haute Qualité

Le netlinking (création de liens vers votre site web) est au référencement ce que le ciseau est au coiffeur. Sans netlinking, pas de résultats en SEO ! Le contenu est important, tout comme l’optimisation du site, etc… Mais ce qui place un site web dans le TOP 3 de Google ce sont les liens, les liens et toujours les liens. Un bon consultant en référencement saura trouver les bon backlinks, les liens qui feront une différence par rapport à votre concurrence. Commentaires, annuaires (globaux, spécialisés ou locaux), partenariats, articles invités, articles sponsorisés, etc… font partis de mon quotidien et me permettent de DOMINER n’importe quel mot clef: à ce jour je n’ai JAMAIS échoué à positionner l’un de mes clients.

référencement vidéo et Youtube SEO LilleRéférencement Vidéo et Youtube SEO

Le référencement vidéo est un autre levier qui fait parti intégrante d’une stratégie de visibilité. En effet le SEO sur Youtube par exemple permet à la fois d’être visible sur le second moteur de recherche au monde (Youtube) mais également d’ajouter un autre élément appartenant à votre entreprise sur la première page de Google. En plus de cela, j’utilise également vos vidéos comme source de liens pour booster le référencement de votre site ! En 2016 la vidéo est un « must have » du marketing local. Au besoin je propose également un service de création de vidéo simple à bas prix.

marketing-contenu-blogging-referencementBlogging et Marketing de Contenus pour le SEO

Avoir un blog pertinent et mis à jour régulièrement est extrêmement important pour une campagne de SEO réussie. Un bon consultant SEO saura se mettre à la place de vos clients pour créer un marketing de contenus pertinent qui apportera visibilité et expertise à votre entreprise. Mais soyons honnête, la véritable utilité d’un blog est qu’il permet d’ajouter du contenu pour booster le référencement des pages principales de votre site. De plus la technologie unique que j’utilise permettra de partager tous vos articles sur l’ensemble des réseaux sociaux que je créerai pour vous (plus de 20 réseaux sociaux et comptes web 2.0 seront synchronisés).