Les 5 Moyens pour Augmenter votre Visibilité Web Locale

Pour une entreprise de service, dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, ne pas être présent et surtout ne pas être visible sur le web constitue un manque à gagner considérable. J’insiste sur la visibilité web locale, qui est vitale pour espérer obtenir des résultats via votre site web. L’objet de cet article est de vous expliquer quelles sont les 5 principales façons de faire du marketing sur le web.

Mais avant de commencer j’aimerais attirer votre attention sur l’importance de la visibilité de votre site sur le web. En soit, être visible n’a aucun intérêt… le seul objectif de la visibilité est d’attirer des visiteurs, et pas n’importe quels visiteurs. Ces visiteurs doivent être ciblés, c’est-à-dire être en recherche active de vos services, et géo localisés (c’est-à-dire dans votre zone géographique d’intervention) sinon ils n’ont aucune valeur puisque ces visiteurs ne vous contacteront pas. Et les contacts, téléphoniques ou par mails, peuvent être associés aux commandes d’un site de e-commerce.

C’est à partir du contact que le processus de vente se déclenche, et non pas à partir de la visite (même si il existe des moyens pour contrebalancer cela, j’en parlerai plus tard dans cet article). Avoir un site web sans visibilité, c’est comme créer un magasin de 600m² en plein milieu de la campagne… c’est inutile et ça représente un investissement jeté à la poubelle. Malheureusement malgré le nombre important d’entreprise qui possèdent aujourd’hui un site web, très peu s’intéresse à sa visibilité (c’est un cas courant que je retrouve chez la majorité de mes clients).

Passons maintenant aux 5 techniques webmarketing pour développer votre visibilité locale sur le web :

Le Référencement naturel local :

Le référencement naturel c’est tout simplement le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche (Google…). On parle de référencement naturel local lorsque l’on cible une zone géographique précise (région/ville). Il existe une différence fondamentale entre le référencement à un niveau national (qui ne vous intéresse en aucun cas puisque vous cherchez à attirer des clients locaux) et le référencement local.

L’objectif est de positionner votre site dans le TOP 3 des résultats sur Google lorsqu’un internaute tape « votre service + ville », par exemple « avocat droit d’affaire paris » ou « chauffagiste Normandie ». Pourquoi le TOP 3 ? Tout simplement parce que les trois premiers résultats représentent plus de 50% de la totalité des clics. Concrètement, si vous ne faites pas partie des trois premiers résultats, vous vous partagez les miettes avec vos autres concurrents… Et vous récolterez également les appels des internautes qui cherchent à faire des devis jusqu’à trouver le prestataire le moins cher.

L’autre raison pour laquelle il est essentiel d’être dans les 3 premiers résultats est que cela booste instantanément votre crédibilité. Les internautes croient en Google, et si Google leur dit que le premier résultat sur leur recherche est votre site, alors c’est que vous devez être le meilleur professionnel de la région. Il a été prouvé via une étude récente que les entreprises présentes dans les trois premiers résultats sur Google pratiquaient à plus de 78% des tarifs plus élevés que la moyenne, et ceci sans rencontrer plus de résistance au moment de la vente du service en question.

Référencement payant géo localisé :

Toujours dans le registre de la présence sur Google, le référencement payant consiste à afficher une publicité dans les résultats de recherche contre un paiement au clic. On parle de référencement payant géo localisé lorsque l’on cible uniquement les internautes qui sont situés dans une zone précise (une région ou une ville). Ce service s’appelle Google Adwords et il présente l’avantage non négligeable de vous positionner instantanément dans les premiers résultats (contrairement au référencement naturel qui peut prendre plusieurs mois avant de produire de véritables résultats).

J’entends parfois nos clients dirent : Adwords ne m’intéresse pas, je ne veux faire que du référencement naturel. Je comprends parfaitement le fait que de devoir payer pour chaque clic peut repousser certaines entreprises. En revanche il faut bien comprendre une chose : le référencement naturel et le référencement payant sont complémentaires, et non pas concurrents !

Grâce à Google Adwords nous sommes en mesure « d’attraper » des visiteurs qui ne seraient jamais tombé sur votre site autrement. Voici un exemple pour illustrer mon propos :

Un internaute tape: « Avocat Paris ». La recherche est accompagnée de « paris » et donc le référencement naturel local (si il est bien travaillé) fera son travail et permettra de capter cet internaute.

Maintenant prenons le cas d’une autre recherche : « Chauffagiste ». Cette recherche est effectuée par un internaute qui est situé en Normandie. Le seul moyen pour un chauffagiste d’être visible sur une telle recherche est d’utiliser Google Adwords puisqu’il est impossible pour un chauffagiste de concurrencer en référencement naturel de gros acteurs du web comme Wikipédia par exemple… Et il y a de fortes chances pour qu’internaute qui recherche « chauffagiste » ai effectivement besoin d’un chauffagiste dans la région, il n’a simplement pas tapé une recherche suffisamment précise. Et grâce à Adwords nous sommes en mesure de capter cet internaute.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un moyen de communication d’une puissance extraordinaire pour développer la visibilité d’une entreprise de service locale. Attention ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’utiliser les réseaux comme un bisounours et de partager des images de chats…

Le social media est un levier supplémentaire qui vient en complément des autres leviers. Il ne s’agit pas de récolter un grand nombre de « j’aime » sur sa page d’entreprise, car les « j’aime » ne représentent pas de futurs prospects, ils n’ont aucune valeur « marchande ». L’objectif principal du social media sera de récolter des adresses emails via de la publicité.

En effet grâce à la puissance des outils publicitaires de Facebook notamment, nous sommes en mesure de cibler avec une précision extrême l’audience qui sera la cible de notre publicité. Le social media joue donc un rôle majeur dans le développement de la stratégie emailing d’une entreprise de service locale, je vous parlerai de cette stratégie dans la suite de cet article. Les réseaux sociaux seront également essentiels pour appliquer la stratégie du remarketing que je développerai également dans cet article.

Faire l’impasse sur les réseaux sociaux c’est faire l’impasse sur, en moyenne, 30% de votre potentiel de visibilité locale. Et si vous appliquez la bonne stratégie, il est facile de les utiliser à bon escient et surtout sans qu’ils soient chronophages.

Emailing

L’emailing fait partie des piliers de webmarketing. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’emailing est encore aujourd’hui le levier le plus rentable pour faire de la publicité sur le web. La puissance de l’emailing réside dans le fait que l’on communique auprès d’internautes ayant déjà exprimés un intérêt pour votre entreprise puisqu’ils se sont volontairement inscrits à votre newsletter, ou ils font déjà partis de vos clients. Et il est toujours moins cher et plus rentable de communiquer (ou de vendre) auprès de clients/prospects acquis.

J’aimerai attirer votre attention sur le fait qu’on ne parle pas ici d’envoyer des newsletters « à la main » ou des offres promotionnelles (même si les promotions peuvent être très performantes pour certaines professions). Il faut également ajouter le fait que l’emailing joue un rôle particulièrement important lorsqu’il s’agit de vendre un service qui nécessite pour le futur client un certain temps de réflexion.

Pour vous donner un exemple, l’emailing fonctionnera merveilleusement bien pour un avocat, tandis qu’un plombier (qui travaille le plus souvent dans l’urgence) n’aura que peu de retour d’une stratégie emailing puisque le temps de décision pour passer à l’acte d’achat est très court. L’emailing fonctionne particulièrement bien lorsqu’on le doit apporter au prospect une forte valeur ajoutée, et donc prouver une expertise dans un secteur donné. Cela permet de créer une relation de confiance « automatiquement ».

Je m’explique sur ce dernier point…. En effet il ne s’agit pas d’envoyer des emails « à la main » à chaque nouvel inscrit ou prospect (ce qui représenterai un travail immense, et surtout une perte de temps…). Pour gérer votre stratégie emailing il faut utiliser un logiciel d’envoi automatique d’email, aussi appelé dans le jargon « autorépondeur ». Le principe est simple : dès que quelqu’un s’inscrit sur votre liste ou que vous ajoutez une adresse email sur cette liste, cela déclenchera l’envoie d’une série d’emails. Ces emails seront envoyé à intervalles précis (tous les 5 jours par exemple) afin d’éviter de harceler votre futur prospect.

Le Remarketing

Le remarketing est un concept peu connus par les PMEs est pourtant son importance est capitale pour la réussite global de votre stratégie de web marketing. Concrètement le remarketing consiste à placer des codes de suivis sur votre site afin de tracker les internautes qui le visiteront. L’objectif étant de se servir de ces données pour afficher des publicités à ces visiteurs pour les inciter à revenir sur votre site et de passer à l’action.

L’exemple le plus frappant est celui d’Amazon (mais cette technique est terriblement efficace pour une PME de service). Lorsque vous visitez Amazon et que vous cherchez un produit en particulier, une imprimante par exemple. Et bien lorsque vous naviguerez sur d’autres sites après avoir consulté cette imprimante, Amazon affichera de la publicité relative à vos centres d’intérêt (des imprimantes dans notre exemple…). Pour une PME de service c’est exactement le même principe ! Si un internaute visite votre site et ne vous contacte pas, ce n’est pas forcement parce qu’il ne souhaite pas vous contacter mais peut-être parce qu’il est pour le moment simplement en phase de recherche ou de renseignement.

Et si vous ne le relancez pas, ce visiteur sera effectivement perdu car il ne reviendra certainement pas sur votre site. Tandis que si vous lui rappelez votre présence via des publicités ciblés, il y a de fortes chances pour que lorsqu’il aura véritablement besoin de vos services, il se souvienne de vous et vous contacte.

Il faut savoir que pour une entreprise de service, le taux de contact moyen est d’environ 10% (pour un site performant et optimisé pour la conversion). Ce qui implique que 90% des visiteurs ne passeront jamais à l’action ! Et que vous perdez donc 90% de votre potentiel.

Le remarketing est le seul moyen pour rattraper ces 90% de visiteurs inactifs. Statistiquement le remarketing peut vous permettre de transformer en moyenne 10% de visiteurs supplémentaires… Donc cela double la performance de votre marketing sur le web ! Il faut également ajouter que vous ne payerez que pour les internautes qui cliqueront sur votre publicité, et non pas pour les affichages de votre publicité. C’est une technique d’une efficacité redoutable… si elle est accompagnée des autres techniques qui elles permettront d’attirer des visiteurs sur votre site.

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